• Du Mercredi 11 Janvier au Samedi 14 Janvier 2023
  • Du Mercredi 11 Janvier au Samedi 14 Janvier 2023
  • Du Mercredi 11 Janvier au Samedi 14 Janvier 2023
  • Du Mercredi 11 Janvier au Samedi 14 Janvier 2023
  • Du Mercredi 11 Janvier au Samedi 14 Janvier 2023
  • Du Mercredi 11 Janvier au Samedi 14 Janvier 2023

 

Chèr.e.s Collègues, Chèr.e.s Ami.e.s,

Le 21ème Cours Francophone Supérieur sur les Cancers du Sein & les Cancers Gynécologiques marquent une nouvelle étape dans l’histoire des Cours : nous serons au Palais des Festivals de Cannes!

C’est un choix logique au regard de la fermeture de l’Acropolis à Nice sans autre alternative probablement avant 2026-2028…

Un petit peu d’histoire pour les plus jeunes et un clin d’œil pour les pionniers : Le Pr Moïse Namer a créé le Cours dans les années 80 à St Paul de Vence avec des piliers d’échanges confraternels, de pédagogie, de qualité d’enseignement, de guidelines,…

Toutes ces valeurs ont contribué au succès du Cours avec une fréquentation de plus en plus importante chaque année.

Nous avons alors pris la décision de rejoindre Nice en 2009 au regard des infrastructures que nécessitaient ce succès grandissant et de Diverses Mesures d’Ordre Social.

Aujourd’hui, les nouvelles orientations de la ville de Nice et le dynamisme de la ville de Cannes nous encouragent à un nouveau changement en cohérence avec la région et le parcours de praticien comme d’enseignant du Pr Moise Namer.

Nous vous proposons donc de nous retrouver à Cannes en Janvier 2023 pour cette 21ème édition. Nous conservons, fort de notre récente expérience, un format distanciel, notamment pour nos ami.e.s de la Francophonie.

Le cours 2023 est à nouveau bâti sous forme de modules reprenant en introduction les questions que chacun de nous se posent tout au long de l’année, questions qui sont reprises dans Les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) de St-Paul.

Pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer, nous évoquerons également les retombées des grands évènements scientifiques de l’année comme l’ASCO ou l’ESMO dans le cancer du sein, avec plus spécifiquement une session « Synthèse des actualités 2022 du SABCS ».

Chaque jour, à l’occasion d’un déjeuner-débat ou petit déjeuner-débat, différents partenaires vous présenteront les sujets de leur choix. Au regard du succès rencontré, les sessions « Meet The Experts », « Opinion d’Experts » ou l’Année Sénologique viendront parachever chaque journée.

C’est donc une nouvelle étape dans la vie du Cours de St-Paul qui ne devrait pas remettre en cause les fondements d’enseignement et de pédagogie de cet événement, pas plus que sa convivialité !

Le Comité d’Organisation