Cours St-Paul sur les Cancers de l’Appareil Digestif

Cher(e)s collègues et ami(e)s

Les Cours St-Paul créés à l’origine par le Pr Moïse Namer sont devenus une institution incontournable pour les cancers du sein, les cancers gynécologiques et ceux de la prostate en raison de leur qualité scientifique, leur dynamisme et leur convivialité.

Un cancer sur cinq diagnostiqué cette année sera d’origine digestive ; cela représente plus de 70 000 patients. Si le cancer colorectal reste toujours, et de très loin, à la première place, avec des stratégies de plus en plus sophistiquées, la progression des cancers du pancréas, les évolutions thérapeutiques dans les cancers gastriques ou hépatiques, la complexité des prises en charges multidisciplinaires représentent un challenge sans cesse renouvelé. Il est donc naturel que les cours St-Paul viennent prendre leur part dans une formation continue de plus en plus indispensable.

L’objectif est de permettre sur trois jours et demi, une remise à jour de ses connaissances en faisant le point sur les dernières publications et les dernières communications dans les grands congrès nationaux et internationaux.

Le format favorisera les échanges par le bais de débats contradictoires et de cas cliniques qui serviront à rapprocher les données médico-scientifiques de la pratique quotidienne. Après une période difficile pendant laquelle les interactions ont été réduites voire inexistantes, nombreux sont ceux qui aspirent à des rencontres permettant ces échanges directs avec les experts et plus largement avec tous les confrères. Pour ceux qui ne pourront pas venir physiquement un
format distanciel est prévu.

Le programme recouvre largement la grande diversité des cancers digestifs et leurs particularités : l’arrivée de l’immunothérapie, la place des différents traitements néoadjuvants, les nouvelles cibles thérapeutiques, les nouveaux concepts… Les experts chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, … apporteront des points de vue différents qui aideront à la compréhension de ces évolutions. Tous ces échanges ont un objectif clair et immédiat : l’amélioration de la prise en
charge de nos patients en permettant de faire les meilleurs choix.

Nous espérons pouvoir donc partager avec vous ce moment de convivialité et de science, en novembre, à Nice.

Bien amicalement
Le Comité d’Organisation