Nice St-Paul Thorax

       La cancérologie thoracique subit un bouleversement majeur dans la stratégie thérapeutique ainsi que dans la prise en charge pratique des patients. Cette situation va perdurer dans les années qui viennent avec la mise à disposition de multiples molécules innovantes et renforcer le principe d’une prise en charge poly-disciplinaire.

Les référentiels Auvergne Rhône-Alpes en oncologie thoracique sont édités par l’association ARISTOT depuis 15 ans. Chacun des onze documents est rédigé par un comité d’expert sur la base des données de la littérature de l’année puis discuté et validé  lors d’une séance plénière réunissant plus de 100 experts de toutes la France et de toute discipline. L’ensemble des documents est actualisé chaque année. Avec près de 35 000 téléchargements en 2017, ces référentiels de pratique se sont imposés comme une référence pour la prise en charge des cancers du thorax et figurent en bonne place dans chacune des salles de RCP.

Cette réunion Nice Saint-Paul Thorax est destinée à tous les praticiens intéressés par la cancérologie thoracique.

L’objectif principal de ce congrès est de présenter les actualisations de l’édition 2019 de chacun des référentiels afin de permettre aux participants de les implémenter rapidement dans leur pratique.

Nous profiterons également de l’occasion pour présenter les études et données à suivre de près au cours de l’année 2020, lors des différents congrès, et qui pourraient venir impacter l’édition des prochains référentiels.

Le Comité Organisateur

 

        «Le cours Francophone Supérieur d’Hématologie», organisé dans la continuité des cours de Nice – Saint Paul de Vence en cancérologie mammaire et prostatique, sera consacré pour sa première session aux hémopathies lymphoïdes : Leucémies Aigües Lymphoblastiques, Leucémie Lymphoïde Chronique, Lymphomes Hodgkiniens et Non Hodgkiniens, Myélome Multiple.

Il s’agit d’un programme éducationnel de haut niveau s’appuyant sur des orateurs de renommée internationale, reconnus pour leurs compétences et leur expertise ainsi que pour leurs qualités pédagogiques. Il a pour objectif de discuter les principaux algorithmes thérapeutiques en y intégrant les dernières innovations. Il comportera également des présentations transversales sur différents sujets méthodologiques et d’environnement.

                                   

                              Dr Philippe SOLAL-CELIGNY                                                                                     Dr Alain HERRERA