16ème Cours Francophone supérieur sur
les Cancers du sein & les Cancers gynécologiques


     

Chers amis,

 

Le 16ème Cours de Nice St Paul est consacré aux cancers du sein métastatiques et localement avancés. Ce cours se tiendra du 10 au 12 Janvier 2018, à Nice, au Centre des Congrès ACROPOLIS.

 Nous avons sélectionné les meilleurs conférenciers afin de traiter les points importants et actuels de l’état métastatique ou localement avancé.Des étapes sont importantes et essentielles dans l’histoire d’un cancer du sein. Ainsi des nouvelles thérapeutiques ont vu le jour et apportent de nouveaux espoirs dans cette situation.

 Nous avons, dans un premier temps, analysé la variabilité de la situation métastatique du cancer du sein. Variabilité liée aux organes atteints, à l’importance de l’atteinte métastatique, à l’âge de la patiente, et à l’état de sa biologie.Nous avons considéré la prise en charge locorégionale de certaines métastases. Ces métastases ont été sélectionnées parce qu’elles sont fréquentes et/ou parce qu’elles ont connu des changements importants et récents dans leur préhension (métastases cérébrales, hépatiques et osseuses).  Nous avons ensuite adapté leur prise en charge thérapeutique systémique, suivant leur classification moléculaire, distinguant les tumeurs luminales  A et B, les tumeurs HER2 surexprimées et les tumeurs triples négatives et d’où l’importance de l’immunothérapie Pour chacune de ces classes moléculaires, nous avons exploré les nouveaux traitements et avons examiné les situations de sensibilité et de résistance.

 Enfin, comme pour chaque cours que nous réalisons, nous rapportons les derniers « référentiels » et les « recommandations » officiels nationaux et internationaux, publiés dans ce domaine.

 Ce programme a été réalisé en coordination avec la Société de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM). 

 Egalement, nous profiterons de la proximité du Congrès de San Antonio pour rapporter et discuter les 18 communications les plus importantes qui y ont été présentées.   

 Par ailleurs, nous consacrerons un après-midi à aborder les soins de support spécifiques à cette situation et une autre demi-journée à présenter les recommandations de prise en charge des personnes âgées : comme par exemple, quand doit-on faire, et qui doit faire les bilans oncogériatriques ?

 Nous espérons que ce cours convivial vous satisfera par son éclectisme et par son niveau scientifique.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans cette belle ville de Nice et nous vous prions de croire à toute notre amitié.

Moïse Namer et Le Comité d’Organisation